Lire le compte rendu de la réunion avec le CNSA et la MDPH de la Drome.
(prochaine réunion programmée le 28 août 2015)
Réunion MDPH
Préambule
Depuis plusieurs dizaines d’années les populations sont exposées à une pollution électromagnétique généralisée croissante, un nuage électromagnétique ou électrosmog dont il n’est pas possible de s’abstraire.
Aujourd’hui celle-ci atteint des seuils tels qu’un grand nombre de personnes aux sensibilités variables pleinement conscientes ou pas, sont en souffrance intellectuelle, physique et cérébrale lorsqu’exposées aux sources de champs électromagnétiques. Le principe d’éviction comme remède est la plus courante des pratiques assorti de protections physiques toutes relatives en l’absence de zones vierges de radiations en milieu rural comme urbain.
Les personnes atteintes de cette intolérance aux champs électromagnètiques (SICEM) vivent le plus souvent dans la précarité et l’isolement. Les associations militantes de la société civile se substituent à la vacuité d’actions bienveillantes en leur faveur, au déficit d’alerte, à l’indifférence de la représentation nationale, et d’une large majorité de professionnels de la santé non formés et/ou informés.
En mai 2011, la résolution 1815 du conseil de l’Europe traitant du danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement, le communiqué de presse N°208 de l’OMS déclarant les champs électromagnétiques comme possiblement cancérigène n’ont aujourd’hui aucune prise sur les consciences. Pas mieux la loi Abeille n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques qui fut par l’assemblée nationale et le Sénat vidée à tour de rôle de son contenu.
Nos enfants sont fragiles :
Il est important de souligner que certains enfants sont handicapés par les CEM au sein de leur établissement scolaire entrainant la déscolarisation ou l’éviction des cours suite à la mise en route du wifi pour l’utilisation de tablettes numériques. A noter que dès la rentrée scolaire prochaine 2015 – 2016, chaque élève de 4ème sera doté d’une tablette et exposé au wifi le temps de son utilisation tout en exposant les classes voisines.
En août 2014, l’association Une Terre pour les EHS engagée pour la prévention des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques artificielles, a organisé le rassemblement de « Riou Froid » (Hautes-Alpes) consacré à l’électrosensibilité. Elle a souhaité à cette occasion engager le dialogue avec les représentants des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) visant à une meilleure visibilité, compréhension et prise en charge du handicap.
La MDPH de la Drome a accepté l’invitation. Son Directeur M. Yves Pacquet chaleureusement remercié pour son intérêt témoigné à la cause a fait preuve de transparence, apportant un éclairage important sur le fonctionnement administratif interne des Maisons, l’incertitude des décisions et l’inégalité de traitement des dossiers sur fond de manque d’harmonisation des notifications d’une structure à l’autre, en raison de la nature émergente du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques et de sa méconnaissance.
Un constat de carence préjudiciable aux missions MDPH de promotion de l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Une deuxième rencontre s’est tenue le 23 avril 2015 dans les locaux de la MDPH de la Drôme à Valence à l’initiative du Dr Frédéric Tallier de la CNSA, Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie.
FR3: financement par la MDPH de l'Essonne
Lu dans "le Particulier" n°1110 - Juin 2015 page 18: