Les ondes électromagnétiques sont absolument partout. Il est presque impossible de leur échapper. Tant mieux, car lorsqu'on se trouve hors de portée, dans une "zone blanche", les téléphones, ordinateurs et autres tablettes ne marchent plus… Et comment envisager sérieusement de renoncer à tous ces outils du quotidien ?
Qui peut dire aujourd'hui avec certitude l'impact que ce bombardement électromagnétique a sur la santé des populations ? Les débats entre scientifiques, politiques et associations diverses font rage. L’inquiétude grandit au point qu'une loi préconise même l’interdiction du wifi dans les crèches. Et ça ne fait que commencer...
Les cas de personnes intolérantes à ces ondes se multiplient en France et dans le monde. Elles disent souffrir de maux de tête, de malaises et même d’accidents vasculaires cérébraux. Ce nuage d'ondes en serait responsable. Le magazine 13h15 le samedi a suivi trois témoins présentant cette pathologie, que certains pensent être une phobie.
Véronique ne sort que pour faire ses courses, recouverte d’un voile métallique pour s’abriter des ondes. Isabelle a tout quitté pour s'installer là où le téléphone ne passe pas. Philippe, "électrohypersensible", le stade ultime, change d’endroit quand les ondes le rattrapent. Et s'ils étaient les avertisseurs d'un scandale sanitaire à venir ?
Un document de François Badaire, Violaine Vermot-Gaud, Mathieu Martin et Oktai Sengul.