Plaidoyer pour les zones blanches, plaidoyer pour Durbon
Inexorablement, elles attendent . . . une zone blanche.
Un pays sans zones blanches amènent certaines personnes électrosensibles à vivre ou plutôt à survivre dans des conditions d'une précarité extrême pour tenter d'échapper à de souffrances physiques intolérables.
Parce que certaines images valent mieux que de long discours, ici vous est présenté un reportage photos (par Jean Revillard, Jean-Philippe Guillot et Laure Birgy) témoignant du calvaire qu'endurent Anne 58 ans, Anne-Marie 62 ans et Emma 28 ans.
A l'heure du "tout sans fil", la pollution électromagnétique a désormais gagné les rares fonds de vallée inhabités où ces femmes avaient encore "le luxe" de pouvoir camper, les chassant ainsi définitivement. Actuellement, seul un habitat protecteur (mûrs très épais et semi-enterrement) peut sauver leur vie.
De grottes en bergerie désaffectée en passant par une chapelle troglodyte, partout, dans de nombreux endroits innommables, leur famille ne cesse de les déplacer afin de trouver un havre de paix électromagnétique. Parfois, le test d'un lieu ne dure pas plus de 24h. Leurs corps sont usés, épuisés par cette errance sans répit. Leur état général se dégrade au fur et à mesure des années compromettant ainsi l’amélioration de leur santé.
Le progrès a ses sacrifiés, ses dégâts collatéraux, ils s'appellent les malades environnementaux.
L'homo sapiens a tellement modifié son environnement qu'il en arrive a ne plus pouvoir biologiquement le supporter. Alors, qu’entend-t-on par progrès, nous pouvons légitimement nous poser la question.
Ces "canaris de la modernité" que sont les personnes électrosensibles, alertent sur l'existence d'une pollution électromagnétique artificielle et ravageuse.
Des malades et leur famille réclament à l’Etat français, la mise en place de toute urgence d’espaces exempts de pollution électromagnétique, les zones blanches. La création de tels lieux est absolument vital pour les personnes les plus touchées par la pathologie. Cette demande spécifique doit remettre en cause les politiques de développement du numérique sur la totalité du territoire et par là même, la protection de la santé de l’ensemble de la population.
Aujourd’hui, nous devons nous interroger sur le prix socialement acceptable que peut bien valoir notre « confort technologique » et sur son aspect totalitaire.
"Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, fait marcher quelque chose en écrasant quelqu'un." Victor Hugo
Reportage photos : Regarder