Du smartphone à la grotte.
Depuis ces toutes dernières années, sur notre lieu de travail, dans les magasins, notre foyer, dans la rue, où que nous soyons, nous sommes entourés par une dense « brume électromagnétique » invisible mais bien réelle produite par tous les objets nous procurant le confort moderne et nous permettant de communiquer.
D'ailleurs, la majorité d'entre nous porte constamment sur soi à tous moments sa propre source de Champs ÉlectroMagnétiques (CEM): Le téléphone portable.
Dans ce contexte sans précédent dans l'histoire de l'humanité, un nombre croissant de personnes reporte des troubles liés à leur exposition aux CEM.
On parle de sensibilité électromagnétique, d'hypersensibilité électrique ou d'électro hyper sensibilité (EHS).
Suite au grenelles des ondes (2009) et malgré le fait qu'en 2011 l'OMS classe comme potentiellement cancérigène les champs électrique par radiofréquence, en France, l'electro hyper sensibilité n'est toujours pas reconnue et aucune lois n'existent afin de protéger les populations sensibles.
Car de nos jours, nous sommes littéralement plongés dans un bain électromagnétique et nous savons désormais que l'exposition à ces ondes n'est pas sans conséquences.
Alors qu'attend l'état pour appliquer un principe de précaution ? et pourquoi les études scientifiques se contredisent-elles autant ?
D'où vient cette inertie ? Des lobbys de la téléphonie mobile qui ne sont pas assez
transparents ou des autorités publiques trop laxistes ? Finalement cette nouvelle pathologie ne serait-elle pas en grande partie due à l'engouement aveugle qu'ont nos sociétés pour les nouvelles technologies ?
Réalisation : Floriane Le Maitre et Mathias Barret.
en Master JRI à l'ESJ Paris. (Entièrement filmé avec 2 Canon 550d)