Aujourd'hui la quasi-totalité des dossiers de demande d'allocation et/ou d'aide financière présentés par les personnes atteintes du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) est rejetée par les MDPH.
Un fait nouveau raisonne cet été 2015 comme un coup de tonnerre dans le monde des professionnels de la santé, dans les étages du CIRC de l'OMS et entre les bancs de l’assemblée nationale et du sénat.
Une décision de justice vient de donner raison à Madame Marine Richard, électro hypersensible, ayant saisi le tribunal du contentieux de l'incapacité d'un recours contre la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap de l'Ariège du 29 avril 2014.
Les conclusions en substance de l'expert, professionnel de la santé désigné par le tribunal: « la description des signes cliniques sont irréfutables. L'élimination des causes de l'électro hypersensibilité impose un mode de vie et des sacrifices qui ne permettent pas la moindre suspicion de simulation. En milieu protégé le handicap est nul. En milieu hostile il peut atteindre 100%. »
Rappel :
Pour bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) il faut présenter 1 difficulté absolue ou 2 graves dans les 19 activités décrites au chapitre premier de l’annexe 2.5 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) qui couvre les quatre domaines suivants :
- mobilité : se mettre debout, marcher, se déplacer, faire ses transferts...
- entretien personnel : se laver, s’habiller, manger et boire...
- communication : parler, entendre...
- tâches et exigences générales, relations avec autrui : s’orienter dans le temps, s’orienter dans l’espace, gérer sa sécurité...
La décision de justice mentionne que les 19 activités peuvent être altérées.
Et qu'il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique et définitif de cette pathologie hormis l'isolement dans les zones blanches.
Rappelons que notre association Une Terre pour les EHS et la MDPH de la Drôme ont créé un groupe de travail afin d’harmoniser les décisions des Maisons du Handicap territoriales sur la reconnaissance du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) et l’octroi des prestations de compensation du handicap (PCH). La prochaine réunion étant programmée le vendredi 28 août 2015.
Nous accusons réception d'une décision de justice en forme de reconnaissance de l'électro hypersensibilité, accélératrice du processus de prise en compte de l'errance médicale et de la précarité des personnes en difficulté, victimes du SICEM, nouvelle maladie émergente environnementale.
« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence ». Schopenhauer.
Presse, radio et TV
'La justice reconnaît un handicap lié à l'électrosensibilité' - I Télé - 26/08/2015
Presse, radio et TV
'Première reconnaissance en justice de handicap dû à l'électrosensibilité' - Le Parisien - 25/08/2015
Presse, radio et TV
'Première reconnaissance d’un handicap dû à l’électrosensibilité en France' - Le Monde - 25/08/2015
Presse, radio et TV
'L'électrosensibilité officiellement reconnue comme un handicap lourd' - Sud Ouest - 25/08/2015