Trucs et astuces.


Trucs et astuces.

Téléphonie mobile - trucs et astuces

Nous déconseillons l'utilisation du sans fil quelle que soit sa forme.

(Un peu technique mais n'hésitez pas à poser vos questions)

Il ne serait pas responsable de ne pas communiquer sur les conclusions d’un groupe de chercheurs examinant en continu et depuis des années la technologie de la téléphonie mobile la moins toxique.

Cette information s’adresse aux électro hypersensibles contraints non par goût mais par nécessité impérieuse de conserver un téléphone portable. Mais également à ceux non électro hypersensibles ayant le souci de préserver leur santé, celle de leurs enfants et leurs amis.

Nous ne recommandons absolument pas bien évidement l’utilisation du téléphone portable. Considérant sa dangerosité indiscutable.

Le conseil : préférer la technologie 3G mieux modulée. Et le DAS le plus faible possible.

Le paramétrage de certains téléphones sous Android permet un blocage de la téléphonie sur la technologie 3G. De la sorte les technologies 2G, edge, 4G dont l’impact est encore plus désastreux sur la santé ne sont jamais utilisées. Par conséquent il faut exclure actuellement les téléphones de certaines grandes sociétés qui ne permettent pas ce blocage.

Pour autant certains Android n’offrent pas ce blocage en 3G. Il convient de se renseigner sur les caractéristiques techniques de l’appareil.

Pour ceux qui ne pourraient pas forcer le réseau en 3G. Nous attendons des opérateurs qu'ils n'abusent pas leurs clients en modifiant la technologie (2G/3G) à leur gré en cours de communication. Qu'ils maintiennent la 3G d'un bout à l'autre d'une même conversation.

"Ordre de grandeur des expositions moyennes lors de l'usage du téléphone"

 

y'a qu'à faut qu'on...

Il a été constaté que l'appel commence en 3G mais peut se retrouver "facilement" en 2G jusqu'a la fin de l'appel même si les conditions de réseau en 3G sont bonnes. Le retour en 3G ne se faisant qu'a la fin de l'appel. C’est pourquoi il est impératif de bloquer l’appareil en 3G afin de maitriser le système de communication et ne pas être abusé par les opérateurs.

Noter qu'en appel Voip data on est repris en 3G mais pas en téléphonie "classique" laissant penser que les opérateurs réseau privilégient la data. En téléphonie classique, on démarre en 3G, on peut passer en 2G mais on ne revient jamais en 3G.

Remarque: si la 3G est moins nocive que la 2G, cela ne veut pas dire que la 4G est meilleure que la 3G notamment en voip. Aujourd'hui aucune mesure RMS (valeur efficace dite valeur RMS de l'anglais Root Mean Square) ne laisse espérer une amélioration quelconque ni même un équivalent bien au contraire à la 3G.

Il faut bien entendu un téléphone portable permettant la désactivation d’Internet (data), du Bluetooth et du wifi non nécessaires à la communication voix.

Il ne faut pas se déplacer en communiquant. Jamais en mouvement (voiture, transports en commun, ascenseurs etc.).

Il faut vérifier que toutes les barres sont affichées sur l’écran, témoin d’une connexion optimale avec une antenne en champ proche.

Il ne faut pas toucher les antennes du téléphone.

Il faut utiliser le haut-parleur ou le kit piéton.

Il faut mettre en tache de fond les applications nécessitant l’activation de la data (Internet) si nécessité impérieuse d'activation.

Il faut passer en revue le paramétrage du mobile de A à Z pour réduire au minimum le trafic réseau. Eviter tout ce qui génère du trafic inutile (faire appel au bon sens pour déterminer si une fonctionnalité va générer du trafic réseau ou pas) par exemple les mises à jour « auto », « push », « synchro », « cloud », « localisation » etc.

Il faut privilégier les applications permettant un fonctionnement local (c a d sans accès réseau data/wifi).

Typiquement pour la navigation routière par exemple, utiliser une appli genre tom-tom ou mappy-gps (cartes routières chargées sur le mobile), pas celles nécessitant de fréquents accès réseau, genre google-maps. Vérifier le bon fonctionnement local en activant l'appli sans data/wifi.

Données d'arrière-plan : les applis peuvent générer du trafic à notre insu, même en arrière-plan (applications non actives). Pour éviter cela on peut demander le blocage (paramétrage données mobile: désactivation des données d'arrière-plan), soit individuellement (fastidieux) soit globalement (attention google play ne fonctionne plus). Information à vérifier sur chaque modèle.

Accessoirement attention aux abonnements Free qui peuvent générer des émissions lors des basculements Free/Orange (itinérance), ceci jusqu'à ce que Free soit un opérateur autonome.

Complèment d'information:

Concernant la désactivation data/wifi/bluetooth, le problème n'est pas la faisabilité technique à priori car tous les téléphones le permettent, mais l'absence d'information et le manque de reflexe des utilisateurs de les désactiver.
Il faut savoir qu'en terme de puissance d'émission, la 3G data (internet) émet plus fort que la 3G (voix simple), et le wifi généralement plus fort que la 3G data.
De meme, pour les émissions résiduelles en stand-by (lorsqu'on n'utilise pas activement le téléphone), la périodicité des émissions est faible en 3G voix, moyenne en 3G data et élevée en wifi.
L'enjeu consiste donc à régler le mobile en fonction des besoins du moment, dans l'ordre de préférence décroissant :
1) Mobile éteint lorsqu'on en a pas l'usage.
2) Mode avion (pas d'émissions) : utilisation d'applications fonctionnant en local (tom-tom par exemple).
3) Mode connecté (voix uniquement) : pouvoir passer ou recevoir des appels.
4) Data : tous usages internet (via réseau mobile 3G).
5) WIFI: idem via box ou point d'accès wifi.


Et surtout bien sur ne pas laisser data et wifi en permanence ! L'usage voix devient secondaire face à l'explosion de l'usage data/wifi qui est problématique en terme de pollution passive.

Un grand merci à Philippe et Gilbert pour leur contribution.

Les commentaires

Ajouter un commentaire

poem26, le 21/06/2015 à 15h51

une tres bonne synthese
merci

Ajouter un commentaire

Notez que la courtoisie est de rigueur sur le site. Si vous êtes en désacord avec un commentaire déjà présent, vous pouvez le faire savoir avec respect...


Votre message ne sera pas immédiatement mis en ligne. Il sera tout d'abord vérifié par l'équipe de modération du site puis publié en cas d'acceptation.
L'équipe de modération est seul juge des messages qu'il souhaite valider, sa décision étant irrévocable.
Nous nous réservons le droit d'éditer votre message avant publication afin de procéder à une meilleure mise en page ou à une correction orthographique de celui-ci si besoin. Cependant le but et le ton de votre message ne seront en aucun cas modifiés.
En envoyant un commentaire, vous certifiez accepter les conditions d'utilisation du site.
Le signe * signifie que le champ doit être obligatoirement rempli.